IQUABIAN, centre de formation dédié à la formation transdisciplinaire en agroalimentaire, est le fruit du partenariat de l'Université de Nantes avec ONIRIS et l'INRA de Nantes.

Un lieu de vie et de travail

IQUABIAN est implanté sur le site de La Géraudière à Nantes dans des locaux situés à proximité d'ONIRIS et de l'INRA.

Historique

IQUABIAN est né en 1999 de l'initiative du GIP ATLANTECH (Région des Pays de la Loire) pour réunir les 4 principaux partenaires de la recherche en agroalimentaire.

Le tissu agro-industriel de la région des Pays de la Loire est très important et est caractérisé par une grande variété de filières agricoles performantes. De plus, le rapport du Comité National d'Evaluation des Universités après une enquête effectuée en 1995 soulignait la richesse des formations aux professions de l'agroalimentaire sur le site de Nantes, mais regrettait leur dispersion et le nombre restreint des collaborations établies entre les disciplines.

En plein accord avec ce diagnostic, et sous l'impulsion notamment du professeur Louis Lorvellec, les responsables des formations des établissements suivants :

  • Université de Nantes
  • Ecole Nationale d'Ingénieurs des Techniques des Industries Agricoles et Alimentaires (ENITIAA)
  • Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (ENVN)
  • Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

ont élaboré ensemble le projet IQUABIAN, pour répondre à ce besoin


Cette démarche s'inscrit actuellement dans le cadre du projet régional RFI Food for tomorrow- Cap aliment (volet formation)

Partenariats


Depuis 2010 IQUABIAN a été intégré à PONAN-Formation.


PONAN-Formation regroupe :
des formations propres aux établissements membres et des formations coopératives (IQUABIAN).

Les établissements d'enseignement supérieur proposent des formations du niveau licence (licences professionnelles), master et doctorat. Plusieurs de ces formations sont menées en coopération par les établissements : Université de Nantes, ONIRIS et le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) des Pays de la Loire. Au total, le pôle rassemble plus de 1000 étudiants sur la métropole Nantes Saint-Nazaire.

IQUABIAN est le fruit d'un partenariat avec:

ONIRIS: L'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique (issue de la fusion de l'ENVN et de l'ENITIAA)


Le Centre INRA Angers-Nantes


Depuis 2015, IQUABIAN s'inscrit dans le cadre du projet régional RFI Food for tomorrow- Cap aliment (volet formation)