La filière AAN de l'Université de Nantes regroupe les compétences en recherche, formation et transfert de compétences dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'alimentation et de la nutrition.
 
Cette filière s'appuie sur un ensemble de laboratoires de recherche et d'équipes pédagogiques allant des sciences et technologies aux sciences humaines. Aux compétences spécifiques à cette filière s'ajoutent toutes les compétences tranversales existant au sein de l'Université de Nantes (Institut d'économie et de management de Nantes - IAE, secteur Santé, IUT, ....).

Un contexte régional porteur


L'industrie agroalimentaire des Pays de la Loire:

C'est le premier secteur industriel de la région (22% des effectifs). Les IAA (Industries Agro-Alimentaires) ligériennes occupent le 2ème rang national pour les effectifs (45 000 salariés), le chiffre d'affaires (11,8 milliards d'euros) et la valeur ajoutée (près de 2 milliards d'euros). Classée au 3ème rang pour le nombre d'entreprises (+ de 600), la région possède un tissu riche et varié de PME qui côtoie des entreprises leaders au niveau national voire européen (www.economie.paysdelaloire.fr).

La qualité et la diversité au service de l'innovation : En Pays de la Loire, Qualité et Diversité riment avec Innovation. La force de ce secteur est d'avoir associé la qualité à la diversité pour s'adapter au marché et répondre aux attentes des consommateurs. La région occupe le 1er rang national pour les produits de qualité certifiée. Dans le même temps, les IAA régionales ont su relever le défi de la compétitivité, en améliorant continuellement leur productivité et en innovant pour s'adapter aux nouvelles habitudes alimentaires et se positionner sur des productions à forte valeur ajoutée.

Les démarches d'innovation des IAA de la région intègrent également de plus en plus toutes les dimensions du développement durable : création de gammes de produits biologiques, valorisation des coproduits, écoconception, mise en place de nouveaux modes de management, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, amélioration des conditions de travail...

Compétitivité et développement : Pour conforter la compétitivité et le développement de la filière agroalimentaire, la Région des Pays de la Loire mobilise des moyens importants en faveur de l'investissement, d'actions collectives spécifiques, d'actions de communication et de promotion... Elle a d'ailleurs confié à la SEM Régionale une mission d'animation de la filière agroalimentaire et de soutien au pôle Valorial.

Des pôles de compétences associés :

·     PONAN : PONAN réunit les équipes et laboratoires de recherche, les établissements d'enseignement supérieur et plusieurs centres techniques des Pays de la Loire spécialisés dans l'analyse de la chaîne alimentaire dans les différentes disciplines scientifiques, de la production de la matière première agricole ou halieutique jusqu'à l'étude des effets de la consommation humaine des produits alimentaires.
PONAN fédère 500 scientifiques rattachés aux grands organismes nationaux de recherche : CNRS, INRA, INSERM, IFREMER et aux établissements d'enseignement supérieur initial et continu implantés dans la Région : Universités d'Angers, Le Mans et Nantes, ONIRIS, Agrocampus-Ouest, Groupe ESA, AUDENCIA, CNAM, CHU d'Angers et de Nantes. Plus de 2000 étudiants sont en formation dans ces domaines en Pays de la Loire.
Pour répondre aux besoins des entreprises et des filières, plusieurs membres de PONAN se sont dotés d'une mission de transfert de technologie et d'accompagnement de l'innovation, en réunissant à la fois les compétences spécifiques des partenaires de PONAN et celles mobilisables au niveau régional dans les centres techniques en coopération avec des pôles de compétitivité (Valorial, Végépolys) et des clusters (Nova CHILD et West).

·     PCO : Le Pôle de Compétences Ouest est un lieu de dialogue et d'organisation de la coopération scientifique pour la recherche et l'enseignement supérieur, en matière de sciences et technologies du vivant et de l'environnement, pour l'Ouest de la France. Le PCO est l'un des 7 pôles de compétences géographiques créés en France, depuis 2004, à l'initiative du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.

·     VEGEPOLYS : Implanté en Pays de la Loire, VEGEPOLYS est un pôle de compétitivité à vocation mondiale qui bénéficie d'une concentration unique en Europe d'entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal.

·     VALORIAL : Ce pôle de compétitivité associe les différents acteurs des régions Bretagne et Pays de la Loire sur des programmes communs autour de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la nutrition, de la santé, de la microbiologie des aliments.... Il regroupe 200 industriels et organismes de recherche et de formation.



Des centres techniques :

·     CTCPA : Centre Technique pour la Conservation des Produits Agricoles

·     Tecaliman : Centre technique de l'industrie de l'alimentation animale

Des associations professionnelles :

·     LIGERIAA : Association régionale des industries alimentaires des Pays de la Loire

·     Cluster West : Ce cluster compte une cinquantaine d'actionnaires couvrant l'ensemble de la chaine agroalimentaire (de la production à la distribution). Intervenant sur le Grand Ouest, il a pour objectif de travailler sur différentes thématiques et d'initier des projets de recherche et développement.