La transdisciplinarité

L'équipe pédagogique d'IQUABIAN a érigé la transdisciplinarité comme un outil pédagogique et l'un des modes de fonctionnement du site. il s'agit pour les apprenants de s'ouvrir l'esprit à d'autres disciplines, de profiter de l'osmose culturelle rendue possible par l'unicité de lieu et ainsi d'agrémenter de nouvelles compétences son savoir-faire, son savoir-analyser, son savoir-créer, son savoir-communiquer et son savoir-entreprendre. Cette transdisciplinarité est mise en oeuvre à l'aide d'un dispositif comprenant : 

  • des conférences-débats (conférences en lien avec Cap aliment, en lien avec les Journées interdisciplinaires du développement durable de l'Université...)
  • des projets tutorés - projets d'entreprise avec ID4 Food (programme collaboratif d'innovation alimentaire)

site internet  : http://www.id4food.fr/

Ce dispositif est la base de la raison d'exister d'IQUABIAN et constitue dans ce cadre unique une vraie pré-expérience professionnelle et, de fait, une véritable plus-value pédagogique. 

Les Formations Label IQUABIAN

Les Masters

  • Master Ingénierie Chimique et Biologique/Biologie Santé,
    Objectifs: Le master SANH s'inscrit dans un ensemble géographique qui constitue un pôle de dimension mondiale dans le domaine de l'agro-alimentaire, tant par son poids économique (première concentration d'industries agroalimentaires en Europe) que par l'importance des équipes de recherche qui y sont implantées. Il associe des ressources scientifiques, technologiques et médicales destinées à faire avancer les connaissances dans le domaine des sciences de l'aliment et de la nutrition humaine.

Spécialité SANH : Science de l'Aliment et Nutrition Humaine

Les équipes concernées appartiennent au CHU de Nantes, à l'Université de Nantes et aux unités du CNRS, de l'INSERM et de l'INRA ainsi qu'aux équipes d'Oniris, d'Agrocampus, de l'Ifremer et d'Audencia ainsi qu'aux centres techniques tels que Tecaliman, l'Adiv, l'Adria et le CTCPA.
 

  • Master Etudes européennes et internationales

Spécialité Droit du marché: Parcours agro-alimentaire
Objectifs: former les étudiants à la connaissance du droit national, communautaire et international concrètement applicable aux produits, aux filières et aux entreprises de l'agroalimentaire.

Spécialité Droit du marché: Parcours concurrence et consommation
Objectifs: former les étudiants à la connaissance du droit national, communautaire et international concrètement applicable aux produits, aux filières et aux entreprises de l'agroalimentaire.


Les Licences Professionnelles

La mention Industrie agro-alimentaire, alimentation spécialité Responsable Ressources Alimentaires : production, distribution et conservation des denrées alimentaires s'inscrit dans le cadre d'un partenariat ancien entre l'Université de Nantes et Oniris

Elle s'adresse à des étudiants présentant un cursus en biologie, biochimie, chimie ou physique. L'objectif est de leur permettre d'organiser et de conduire une activité de production, de distribution, de conservation ou de gestion de la sécurité alimentaire en relation étroite avec les différents services de l'entreprise.

La formation est ouverte à l'alternance.